L'ANESTHESIE AMBULATOIRE
POUR INTERVENTION SUR LES VARICES
.



Selon la Législation, toute intervention effectuée en milieu hospitalier ou dans une clinique doit obligatoirement être précédée d'une consultation d'anesthésie.
Il est d'usage que cette consultation soit effectuée la semaine précédent l'intervention (laser endo-veineux, ou stripping avec phlébectomie ambulatoire).
Cette consultation a pour but de dépister toute contre-indication relative (allergie...) ou absolue (interactions médicamenteuses...) à l'anesthésie proposée.

En plus de l'examen clinique, il sera demandé un bilan biologique avec étude de la coagulation, recherche d'une séro-posivité aux hépatites et au VIH (virus immumo-déficience humaine / sida).
Un ECG (électrocardiogramme) pourra être demandé en fonction des antécédents.

Le patient DOIT être à jeun 6 heures avant l'intervention.

Pendant l'intervention, il est pratiqué une diazanalgésie (DZA) c'est à dire une sédation par des tranquillisants de type benzodiazépines (il n'est jamais pratiqué de péri-durale, ni de rachi-anesthésie, qui sont des méthodes anesthésiques ne permettant pas un lever immédiat et qui nous semblent totalement injustifiées en regard des inconvénients et des éventuelles complications).
En pratique on utilise de l'Hypnovel® associé à de l'atropine et un morphinique.
Une narcose légère peut être utile (DPV).

Un "monitorage", c'est à dire une surveillance en continu, est assuré.
Trois paramètres sont indispensables :
- la pression artérielle (grâce à un brassard de tension autour du bras),
- l'électrocardiogramme (grâce à des électrodes collées sur le corps),
- l'oxymétrie de pouls (grâce à une petite pince autour du doigt); cet appareil permet de mesurer le degré d'oxygénation du sang et donc de surveiller si la respiration est efficace grâce à la réflexion d'un rayon infra-rouge sur les globules rouges. Il prévient de la nécessité d'une oxygénation (masque à oxygène) et a donc un rôle tout à fait capital.




Globule rouge (disque bi-concave)Capteur pour la mesure de l'oxygénation.



Moniteur enregistrant en continu l'activité cardiaque,
la pression artérielle et la saturation en oxygène du sang.




Le patient est conscient en fin d'intervention.
Un anti-coagulant sera parfois être prescrit; il s'agira d'une seule injection d'héparine de bas poids moléculaire (HBPM).

La sortie est autorisée au bout de deux heures, après avoir pris une collation.