CONSEILS PRE-OPERATOIRES & POST-OPERATOIRES :

Ces conseils s'adressent aux futurs opérés par : phlébectomie ambulatoire, stripping, procédures endo-vasculaires (laser endo-veineux). Toutes les anesthésies se faisant par anesthésie locale avec tumescence avec parfois association d'une diazanalgésie, le retour immédiat au domicile est donc possible.


I / Pré-opératoire:
- Ne pas oublier d'être strictement à jeun 6 heures avant l'intervention (cela signifie de ne rien absorber: ni liquide, ni nourriture).
- En arrivant à la clinique signaler un éventuel traitement, une allergie, ou tout élément médical qui aurait pu être oublié lors de l'interrogatoire avec l'anesthésiste.
- La législation actuelle impose au patient opéré qu'il soit raccompagné pour le retour à son domicile (cela signifie qu'il lui est interdit de conduire lui-même son véhicule automobile). Une prise en charge pour un taxi est toujours possible.
- En outre, la législation impose une nuit d'hospitalisation pour les personnes habitant seules.


II / Post-opératoire:
- Une ordonnance vous sera remise à la sortie : il est recommandé de bien la lire car des médicaments seront à prendre impérativement (anti-inflammatoires ...); par contre d'autres seront facultatifs et d'ailleurs bien souvent inutiles (antalgiques ...).
- Une consultation est prévue, en général 3 à 5 jours après le geste chirurgical, pour modifier (diminuer) la contension et refaire un bilan échographique.
- A partir de ce moment, une vie normale pourra être envisagée (douche, voyages ...).
- Toute station debout prolongée prolongée ou marche prolongée sera à éviter les deux premiers jours.
- Une mobilisation active de la cheville (mouvements de flexion-extension du pied) est conseillée pour favoriser une bonne circulation veineuse profonde et lutter contre l'oedème.
- Une surélévation des pieds du lit est également conseillée pendant quelques jours.


- Enfin l'équipe médicale est joignable 24h/24.