QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES.



- PEUT-ON PREVENIR LES VARICES ?
La contension élastique reste actuellement le meilleur moyen de prévention; elle est irremplaçable.
Cependant, outre les habituels conseils d'hygiène de vie que sont la lutte contre l'excès de poids, l'exposition prolongée au soleil et à la chaleur (chauffage au sol mal réglé / sauna suivi d'une station debout prolongée), les traitements hormonaux (en particulier les contraceptifs), il faudra se souvenir que le principal facteur prédisposant reste l'hérédité pour laquelle nous sommes démunis; inutile donc de s'imposer des conditions de vie ascétique qui ne changeront rien au problème.

- LE TRAITEMENT SCLEROSANT A LAISSE PERSISTER DES VARICES; DOIS-JE ME FAIRE OPERER ?
Avant toute décision thérapeutique il faut un bilan échographique soigneux et un avis angiologique autorisé; l'idéal est de consulter un praticien sachant maitriser la plupart des techniques fondamentales et incontournables en pathologie vasculaire que sont l'échographie, la sclérothérapie y compris avec guidage échographique, la phlébectomie ambulatoire, le laser endo-veineux et l'éveinage par invagination.
Une mauvais choix thérapeutique au départ entraine le plus souvent des échecs et des désillusions bien compréhensibles, en particulier en décidant d'une sclérothérapie alors qu'une chirurgie aurait été préférable. Naturellement il est toujours possible d'effectuer une chirurgie chez une personne ayant été sclérosée, mais les remaniements de la paroi veineuse rendent ce geste beaucoup plus compliqué.

- COEXISTENCE VARICOSITES / VARICES / ATTEINTE VEINEUSE PROFONDE.
Seul un bilan écho-döppler complet pourra diagnostiquer l'insuffisance veineuse superficielle de l'atteinte valvulaire profonde qui peuvent naturellement coexister.
Quant aux varicosités, on peut les rencontrer en dehors de toute autre atteinte vasculaire profonde ou variqueuse saphénienne.

- OU VA PASSER LE SANG SI ON ME RETIRE MES VEINES ?
La circulation veineuse normale se fait par les veines profondes (au niveau des membres inférieurs: les veines iliaques / fémorales / poplitées / tibiales postérieures ...). Les varices appartiennent au réseau veineux superficiel; il s'agit de veines inutiles pouvant donc être retirées (sclérothérapie, Laser EV, phlébectomie ou stripping) après vérification de l'intégrité du réseau veineux profond.

- TRAITEMENT CHIRURGICAL EN PERIODE ESTIVALE ?
Seul l'inconfort lié à la chaleur (contension) pourra faire retarder un geste chirurgical; mais les résultats seront identiques.

- CHIRURGIE ET AGE.
S'agissant d'une chirurgie très peu invasive, il n'existe aucune limite d'âge. Bien savoir néammoins éliminer une malformation veineuse profonde chez l'enfant.

- CHIRURGIE ET ANTICOAGULANTS.
Chirurgie naturellement possible sous anti-coagulants car elle est très peu traumatique.

- CHIRURGIE ET GROSSESSE.
Toute varice potentiellement dangereuse doit être enlevée
avant la grossesse afin d'éviter une thrombose veineuse et sa conséquence la plus dramatique, l'embolie pulmonaire. Toute autre attitude est illogique.

- VARICES ET URGENCE.
Un geste chirurgical en urgence peut être décidé à la suite d'une hémorragie variqueuse ou pour prévenir une extension de thrombose veineuse superficielle dans le réseau veineux profond.


------------------------